6 signes d'anxiété chez les chats
09-04-2021

6 signes d'anxiété chez votre chat

4 minutes de lecture

Bien que l'anxiété puisse sembler être un problème propre aux humains, il est possible que les chats (et d'autres animaux) en souffrent également. Votre animal passe-t-il le plus clair de son temps à se cacher ? Il ne veut pas utiliser le bac à litière ? Se nettoie-t-il excessivement, ce qui se traduit par des plaques de chauve-souris ? Cela peut être le signe que votre félin bien-aimé souffre de détresse. Voici six symptômes de la peur chez les chats, ainsi que plusieurs stratégies pour y faire face.

1. Déguisement excessif

Lorsque des visiteurs viennent leur rendre visite, la plupart des chats ont un sens inconscient du "risque de l'étranger" et plongent sous le lit pour se protéger. Les chats sont des chasseurs en embuscade qui apprécient une belle cachette, donc se cacher peut être un comportement naturel.

Cependant, si votre animal est toujours caché, même s'il vous côtoie normalement (par exemple à l'heure des repas), il se peut que quelque chose dans son monde lui cause de la détresse.

2. Agressivité

Si votre chat se comporte de manière agressive envers vous ou d'autres animaux de la maison, par exemple s'il mordille, griffe ou siffle, il se peut que quelque chose dans la maison lui cause de l'inconfort.

Ce n'est pas parce que votre chat vous déteste soudainement, mais c'est l'un des seuls moyens dont il dispose pour vous exprimer son mécontentement. Si votre chat mordille ou fait ses griffes, voici plusieurs suggestions pour le décourager efficacement et en toute sécurité.

3. Miaulements incontrôlables

Saviez-vous que les chats ne miaulent généralement que pour interagir avec leurs humains et non avec d'autres chats ? Bien que ce soit tout à fait mignon, si votre chat cherche à attirer votre attention en miaulant constamment, il exprime peut-être son anxiété. Ces miaulements excessifs peuvent survenir pendant la journée (hormis les miaulements habituels de la frénésie de l'heure des repas) ou la nuit. Cette vocalisation répétitive peut sembler angoissée ou ressembler à un signal de détresse.

4. Rasage excessif

Les chats sont des toiletteurs obsessionnels, qui se lèchent si souvent qu'ils produisent le cauchemar des propriétaires d'animaux de compagnie : des boules de poils. Cependant, la peur chez le chat peut l'amener à aller un peu trop loin dans ses séances de toilettage quotidiennes, au point de manquer des zones de poils. Le toilettage est un moyen d'auto-apaisement pour les chats lorsqu'ils sont stressés, et un toilettage excessif est un symptôme d'anxiété.

5. Accrochage inattendu

Les chats, comme les chiens, peuvent éprouver une anxiété de séparation. L'anxiété peut être en cause si le chat refuse de vous laisser hors de sa vue et commence à vous courir après. "Lorsque les chats sont nerveux, ils deviennent plus fidèles à leurs parents", explique l'hôpital vétérinaire de Princeton. "Bien qu'il puisse s'agir d'un comportement attachant qui nous fait nous sentir appréciés par nos animaux de compagnie, cela peut aussi être une indication qu'elle est nerveuse ou anxieuse."

6. Le timing

Les chats dorment en moyenne 16 à 17 heures par jour. Un félin nerveux et faisant les cent pas serait inhabituel pour tout propriétaire d'animal de compagnie ! Les chats, comme les humains, sont connus pour faire les cent pas lorsqu'ils sont anxieux, et le même phénomène peut être observé chez les humains.

Comment aider votre chat contre l'anxiété ?

Si votre chat présente des symptômes de peur, il est important de déterminer la source de sa détresse. Elle peut être due à un changement important dans sa vie, comme un grand déménagement, un nouveau membre de la famille (humain ou animal), ou même des causes externes, comme les chats/animaux du voisinage. Réfléchissez aux améliorations apportées ; même de petits changements, comme le déplacement des meubles dans l'espace préféré de votre chat, peuvent provoquer sa détresse, car certains chats s'adaptent bien au changement, d'autres non.

Si vous parvenez à localiser l'origine de la peur, vous pourrez remédier au problème.

S'il est impossible de déterminer l'origine de la peur et que votre chat semble en souffrir, une visite chez le médecin s'impose, et votre chat pourrait se voir prescrire des médicaments contre l'anxiété. Eh bien, en effet ! Ce phénomène existe bel et bien.

1. Entraînement

Si votre chat fait les cent pas et s'agite à cause de la peur, il peut être judicieux de canaliser son énergie anxieuse dans un jeu sûr.

Passez 15 minutes à jouer avec votre chat. Essayez plusieurs types de jouets différents et voyez ceux qu'il choisit. Aime-t-il une baguette ou un jouet taquin ? Ou est-il un aficionado des pointeurs laser ?

L'idéal est de choisir un jouet que vous et votre chat apprécierez. Le jouet Mouse Hunt est un outil immersif que vous pouvez surveiller avec votre téléphone pendant que votre chat fait le reste. Après une dure journée de travail, c'est une façon relaxante et enrichissante de jouer avec votre animal.

2. Des cachettes appropriées

Les chats qui aiment se cacher sous des objets toute la journée peuvent profiter d'un peu plus de hauteur dans leur petit domaine. Le perchage protège les chats des prédateurs en leur permettant de surveiller attentivement leur environnement et leurs cibles éventuelles. De plus, les chats qui ne vivent pas dans un foyer d'autres espèces (prédateurs potentiels) ou qui n'ont pas accès quotidiennement à des proies vivantes ont une capacité inhérente à se percher. Envisagez d'ajouter des étagères murales pour chats ou d'inclure un arbre à chat protégé sur lequel ils pourront se percher.

3. Détente olfactive

Si votre animal souffre de troubles de la séparation, pensez à le laisser se blottir contre une vieille couverture ou un t-shirt. Il trouvera votre parfum apaisant, et si vous le placez dans sa cachette préférée, il l'assimilera à la protection et à la chaleur. Ce qui aura pour effet d'atténuer leur peur.

Vous pouvez également utiliser un sweat-shirt de poche pour tenir votre chaton dans la poche, le serrer contre vous et lui offrir le moment de câlins dont il a besoin !

En outre, il est important d'apprendre à connaître votre chat afin de pouvoir faire tout votre possible pour lui offrir ce qu'il désire du mieux que vous le pouvez. Les chats sont d'excellents amis et il est important de se soucier de leur bien-être émotionnel comme vous le feriez pour le vôtre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.