Faut-il laver son chat ?
14-04-2021

Faut-il laver son chat ?

3 minutes de lecture

Les chats n'ont normalement pas besoin de bains, bien qu'il y ait plusieurs exceptions. Un bain peut être une bonne idée s'ils ont été roulés dans quelque chose qu'ils ne peuvent pas laver eux-mêmes, ou s'ils ont de longs poils qui se sont emmêlés.

La plupart des chats détestent le bain, qui peut être une activité douloureuse pour eux. Au lieu de rendre tout leur corps boueux, nettoyez un endroit isolé si possible.

Cependant, il arrive que le lavage de votre animal soit inévitable, et il existe des stratégies pour rendre le processus plus agréable pour vous deux. Toutefois, si votre animal a besoin d'un bain en raison d'une interaction avec des produits chimiques toxiques, envoyez-le d'abord chez le vétérinaire.

Avant de faire prendre un bain à votre chat

Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin en un seul endroit, de sorte qu'une fois que vous aurez commencé à baigner votre animal, tout sera à portée de main. Vous aurez peut-être besoin des articles suivants :

Pour servir de toilettes pour animaux, un grand seau en plastique, un évier ou une baignoire (tapissé d'un tapis de sol antidérapant).

Un shampooing spécialement conçu pour les chats et les chatons. Recherchez un nettoyant doux tout usage, sans produits chimiques toxiques ni parfums. En raison de la distinction de pH, le shampooing pour humains ne peut jamais être utilisé sur la fourrure ou la peau des chats.

Si nécessaire, un après-shampooing pour animaux de compagnie. Là encore, l'après-shampooing ne peut pas être utilisé sur les poils humains :

  • Quelques serviettes.
  • Une brosse pour faciliter l'élimination des nœuds et des paquets.
  • Donner un bain à votre animal
  • Enveloppé le dans une couverture

Faire prendre un bain à votre chat

Remplissez la baignoire à moitié avec de l'eau douce (pas chaude) et plongez doucement votre chat dans l'eau. Un remplissage excessif ne ferait que rendre votre animal plus nerveux !

Tout au long du bain, félicitez-le et rassurez-le. Le bain des chats peut être difficile, mais des collations et une autre personne qui frotte la tête du chat et le rassure peuvent aider.

Si votre chat a peur, il tentera de vous mordre ou de vous griffer. Si cela se produit assez souvent, évitez ce que vous faites et demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra peut-être donner un bain à votre animal pour vous ou vous suggérer un toiletteur expérimenté qui travaille bien avec les animaux anxieux.

Utilisez simplement une quantité limitée de shampooing et de l'eau chaude pour nettoyer la zone infectée. Si un bain complet est nécessaire, ne vous occupez pas de la tête, mais plutôt du reste du corps, y compris la queue, le ventre et le cou. Vous et votre chat trouverez plus facile de retirer votre chat de l'eau et de le placer sur une serviette pour cette étape, en particulier si vous utilisez un shampoing médicamenteux qui met quelques minutes à agir.

Aucun produit, même du coton, ne peut être inséré dans les oreilles de votre chat pour les maintenir au sec. Non seulement cela pourrait se coincer, mais votre animal deviendrait stressé s'il n'est pas en mesure d'entendre clairement. Il est beaucoup plus sûr de maintenir leur tête complètement sèche, et si leur visage doit être nettoyé, utilisez simplement un chiffon humide et pas de shampooing.

Lorsqu'ils ont terminé, utilisez une main pour actionner la buse de la douche ou verser un pichet d'eau douce et filtrée, et l'autre pour protéger leurs yeux et leurs oreilles des contaminants. Si vous utilisez du shampooing pour chats, répétez la procédure. Il est important de bien nettoyer le shampoing et/ou l'après-shampoing afin que votre animal puisse lécher l'excès d'eau et vous ne voulez pas qu'il mange de la mousse supplémentaire ! Permettez à votre animal de secouer l'excès d'eau jusqu'à ce que vous soyez certain qu'il a été complètement rincé. Le bain des chatons est aussi simple que cela !

Après le bain du chat

En général, les chats ont tendance à se sécher avec une serviette plutôt qu'avec un sèche-cheveux. À moins qu'ils n'aient grandi avec un sèche-cheveux, faites de votre mieux avec une serviette et laissez-les dans un endroit chauffé pour qu'ils sèchent naturellement. Ne les laissez sortir que lorsqu'ils sont complètement secs pour éviter qu'ils n'attrapent froid.

chat serviette

Si vous avez déjà baigné plus d'un animal de compagnie, ou si vous avez simplement un autre chat à la maison, il se peut que vous constatiez une certaine tension entre chats après avoir baigné votre chat. Cela est dû à une différence d'odeur, à laquelle on peut remédier en séparant les chats baignés pour qu'ils soient au frais, et en frottant les deux chats avec la même serviette pour redistribuer les odeurs.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.