6 signes que votre chat est en colère contre vous
12-04-2021

6 signes que votre chat est en colère contre vous

3 minutes de lecture

Lorsque votre chat est en colère contre vous, il vous le fait normalement savoir d'un coup de patte et d'un sifflement sonore. Outre les simples expressions d'indignation ou de mécontentement, les chats interagissent souvent de manière beaucoup plus nuancée.

Les chats communiquent de manière non verbale, principalement par le langage corporel, car ils ne peuvent pas parler. Ces signes sont toujours visibles jusqu'à ce qu'un chat soit suffisamment enragé pour frapper - nous ne les voyons pas ou ne sommes pas conscients de leur présence. Par exemple, lorsque vous êtes en train de caresser votre chat et qu'il se met à vous frapper de manière aléatoire.

Voici six signes subtils que votre chat est en colère et dont vous devez être conscient.

1. Notez la queue

La plupart des propriétaires expérimentés savent que les chats interagissent surtout avec leurs pattes. Il peut être difficile pour les nouveaux propriétaires d'animaux de compagnie de comprendre ce que ces rôles de la queue impliquent ! Si la queue de votre chat commence à s'agiter d'avant en arrière, comme un chien qui remue la queue, cela signifie que votre chat est en colère. Contrairement à un chien qui remue la queue avec joie ou plaisir, un chat qui remue la queue d'avant en arrière est agacé, furieux et probablement sur le point de bondir !

2. N'oubliez pas vos oreilles

Les oreilles d'un chat sont plus que de simples petits satellites mignons. Elles permettent également à votre animal de créer des liens avec vous et avec d'autres animaux. Lorsqu'un chat se sent menacé ou agité, ses oreilles s'aplatissent et se déplacent vers la gauche. Elles ressemblent presque à des ailes d'avion ! Cela a également pour effet d'étouffer les sons gênants qui proviennent de cette direction, mais aussi de le protéger de tout agresseur. Les propriétaires doivent considérer cela comme un signe précoce de relâchement et d'interruption de ce qui a amené le chat à se sentir menacé.

Les oreilles de votre chat seront plaquées contre sa tête s'il se sent mal à l'aise ou anxieux, mais plutôt furieux ou effrayé. Lorsqu'un chat est acculé ou menacé, il est plus enclin à frapper pour se défendre.

3. Tout est dans les yeux

Des pupilles contractées peuvent signifier que votre chat est irrité ou contrarié. Si les pupilles de votre chat ont la taille de piqûres d'épingle et que ses yeux sont grands et larges, cela ne signifie pas qu'il est en colère. Si les yeux de votre chat sont contractés et que sa queue remue, il est clair qu'il est inquiet pour quelque chose.

4. L'épaule froide

Certains chats plus discrets dans leur intimité peuvent souvent montrer qu'ils apprécient leurs maîtres en étant dans le même espace qu'eux - et parfois en les suivant d'une pièce à l'autre lorsqu'ils passent. Si un chat est en colère ou irrité contre vous, il peut quitter la zone où vous vous trouvez ou s'asseoir et vous regarder de l'autre côté de la pièce, en observant vos mouvements. Il est souvent préférable de laisser à votre chat un peu d'espace pour se calmer, surtout si quelque chose le dérange.

5. Il devient deux fois plus duveteux qu'avant.

Lorsqu'un chat se sent mal à l'aise, qu'il est choqué ou qu'il est particulièrement agité, ses poils se gonflent. Il s'agit d'un mécanisme défensif ; en gonflant toutes ses plumes, il devient encore plus grand et plus menaçant.

6. Le regard vers l'intérieur

chat colérique

Dans le règne animal, un contact visuel prolongé est considéré comme une expression de violence et de domination.Donc, si votre chat vous regarde de haut avec ces yeux fins et bridés... oui, vous voyez le genre.

Stress et énervement chez les chats : Quelles en sont les causes ?

Bien qu'il faille s'attendre à voir un chat grincheux de temps en temps (comme chez tout animal), si cela se produit plus souvent que d'habitude, il est peut-être temps de chercher à savoir pourquoi. Votre félin est-il stressé ou malheureux ? Voici quelques pistes de réflexion.

Des changements sur le lieu de travail, comme l'ajout d'un nouveau membre de la famille ou une transition dans l'environnement physique (construction, etc.)

Un changement radical dans la vie quotidienne

Un cadre domestique "ennuyeux" qui ne permet pas les activités naturelles du chat comme la chasse, le grattage et le "marquage" du territoire.

Des conflits entre chats ou d'autres espèces suite à l'arrivée d'un nouvel animal dans le foyer.

Le décès d'un autre animal de compagnie ou de son propriétaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.