Pourquoi mon chat ne veut pas dormir avec moi ?
12-04-2021

Pourquoi mon chat ne veut pas dormir avec moi ?

4 minutes de lecture

Permettre à vos animaux de compagnie de grimper dans votre lit ne devrait pas convenir à tout le monde. Cependant, selon le CDC, plus de la moitié des parents d'animaux aux États-Unis encouragent leurs compagnons à fourrure à se blottir dans le lit.

Caresser et se blottir contre nos félins bien-aimés permet de réduire la pression artérielle, le pouls et le rythme des ronronnements des chats - c'est plutôt apaisant, non ?

N'importe quel chat serait heureux de se coucher avec son maître à l'heure du coucher. Certains chats sont trop turbulents au petit matin (en raison de leur nature crépusculaire) et ne sont pas de bons compagnons de sommeil. Et il y a les chats qui aiment dormir dans leur propre nid (ou dans des boîtes en carton, d'ailleurs). Il peut être difficile de ne pas le prendre personnellement. Pourquoi mon chat ne veut-il pas faire de câlins avec moi ? D'autant plus qu'il y a tant de vidéos mignonnes de chats câlins emmitouflés sous les couvertures sur Internet.

Chat paisible

Qui peut dire ce qui se passe réellement dans la tête de nos chats ? Ce sont des puzzles. Il peut y avoir diverses explications au fait que votre chat refuse de dormir dans votre chambre. L'une des raisons peut être que votre lit n'est pas assez éloigné du sol pour lui. Les chats, en tant que grimpeurs naturels, ont une tendance naturelle à chercher refuge dans les zones élevées, ce qui est peut-être hérité de leurs ancêtres sauvages. Si votre chat préfère les arbres à chats, il est possible que votre lit ne soit pas assez haut pour lui.

Un autre facteur à prendre en compte est l'âge et l'endurance de votre chat. Si votre chat est âgé, il peut souffrir de problèmes de genoux ou d'arthrite (auquel cas, assez ironiquement, le lit est peut-être trop haut). Les chats sont également plus agressifs au crépuscule et à l'aube, donc lorsque vous dormez, ils se préparent peut-être à chasser les souris.

Il y a plusieurs explications au fait que votre chat ne veuille pas dormir dans votre lit avec vous. Cependant, vous pouvez faire quelques gestes pour persuader votre animal de compagnie de se joindre à vous pour votre sieste.

1. Prévoyez du temps pour jouer tout au long de la journée.

Fatiguez votre chat pendant la journée pour qu'il puisse bien dormir la nuit. Si vous n'êtes pas à la maison pendant la journée, laissez à votre chat des jouets et offrez-lui un enrichissement intérieur lorsque vous êtes absent.

Offrez à votre chat des jouets avec lesquels il peut se débattre et jouer à sa guise. Les jouets remplis d'herbe à chat sont une excellente option, car l'herbe à chat inspire et permet à votre chat de jouer plutôt que de dormir toute la journée. Si votre chat n'aime pas l'herbe à chat, pensez à la vigne argentée, un substitut de l'herbe à chat dont il a été démontré qu'elle attire les chats ce que l'herbe à chat ne fait pas.

2. N'interagissez qu'avant d'aller vous coucher.

Asseyez-vous pendant 10 à 15 minutes avant d'aller vous coucher et jouez ou interagissez avec votre animal. Vous l'épuiserez tout en signalant l'heure du coucher, ce qui facilitera l'établissement d'une routine du coucher.

3. Prévoyez un créneau plus tardif pour le dîner.

Avant d'aller au lit, nourrissez votre animal. La digestion des aliments demande beaucoup d'énergie, et vous constaterez que votre chat peut dormir plus profondément la nuit. Si votre heure de coucher est 23 heures, nourrissez votre chat juste avant de vous coucher - avec le temps de jeu dont nous avons parlé, vers 21 h 30, avant le dîner.

Ensuite, vous épuisez votre animal, lui accordez une courte pause, puis lui servez son dernier repas avant le coucher. Cela permettra à votre chat de dormir pour la nuit ; après avoir dormi, il commencera à faire sa toilette. Après cela, il se blottira probablement pour passer une bonne nuit de sommeil

4. Rendez le lit du chat attrayant

Les chats sont des créatures inhabituelles. Ils aiment se coucher sur du linge propre ou même sur un gant de toilette jeté sur le béton. Vous devez donc en profiter ! Disposez une serviette ou une couverture préférée de la collection de votre chat sur votre lit et désignez une "zone chat" pour lui. Vous obtenez des points supplémentaires si vous utilisez une couverture ou un tissu portant leur parfum !

Chat lit humain

Vous pouvez également placer un coussin chauffant sur un réglage bas pour les attirer vers la chaleur (assurez-vous de l'éteindre avant le coucher)

5. Utilisez des snacks pour les attirer.

Pendant qu'il est en question, payez votre chat avec de l'herbe à chat (ou une friandise croquante rapide). Saupoudrez juste assez d'herbe à chat sur la serviette que vous avez déroulée pour qu'ils courent partout dessus. L'herbe à chat excite les chats, mais elle les fatigue aussi - et comme ils sont toujours sur une belle couverture confortable, pourquoi ne pas faire la sieste ici ?

Une chose à ne pas faire est de forcer votre animal à dormir avec vous ; c'est un moyen infaillible d'amener votre chat à faire l'inverse de ce que vous voulez.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.